L’Institut français de Tunisie inaugure un nouveau cycle de conférences grand public intitulé "Questions de Science".
On constate que la Science occupe une place de plus en plus importante dans nos sociétés. Favoriser le débat d’idées scientifiques est devenu une nécessité dans le monde moderne qui se construit autour des ruptures technologiques. L’objectif de "Questions de Science" est de diffuser la culture scientifique auprès du plus large public.
Les samedi 1er et mardi 4 juin, "Questions de Science" donnera la parole à quatre spécialistes en intelligence artificielle pour nous aider à mieux comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle, la cryptographie associée à l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et ses applications en santé et l’intelligence artificielle pour la lutte contre la désinformation en ligne.
Mardi 4 juin à 18h
L'intelligence artificielle
Trois chercheurs aborderont différents aspects du sujet de l’Intelligence artificielle afin de rendre accessible au grand public, la compréhension de cette thématique à la mode.
Diana Sebbar, ingénieure de recherche, directrice exécutive de l’Initiative d’Excellence et de l’Institut 3IA Côte d’Azur, nous présentera une "introduction aux défis et enjeux de l’intelligence artificielle", Charles Bouveyron, professeur des Université en Mathématiques Appliquées à l’Université Côte d’Azur, Chaire en Intelligence Artificielle et directeur de l’Institut 3IA Côte d’Azur, abordera la question des "Algorithmes d’apprentissage machine et applications en santé public". Enfin, Serena Villata, directrice de recherche au CNRS, Chaire en Intelligence Artificielle et directrice scientifique adjointe de l’Institut 3IA Côte d’Azur, clôturera la rencontre par une communication portant sur "L'intelligence artificielle pour la lutte contre la désinformation en ligne".
La rencontre sera suivie d'un temps d'échange avec le public.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.