
Dans le cadre du cycle de conférences "Questions de Science", l'Institut français de Tunisie, en partenariat avec l'Institut Pasteur de Tunis, vous invite à une conférence-débat de Aude Bernheim sur les mécanismes de défense des bactéries pour se protéger des virus, le vendredi 17 janvier à 10h.
Immunité bactérienne : à la découverte d'un nouveau monde
Tous les organismes vivants, de la bactérie à l'éléphant, font face à des virus. Si l'étude des virus des bactéries a un peu plus de cent ans, la compréhension des mécanismes par lesquels les bactéries se défendent contre les infections virales s'est pendant longtemps limitée à deux systèmes majeurs. Au cours des dernières années, le travail de la communauté scientifique a permis de découvrir que les bactéries utilisent en fait une diversité immense de systèmes pour lutter contre leurs virus.
L'exploration de cette grande diversité de mécanismes moléculaires antiviraux nous amène à repenser l'immunité dans tous les domaines de la vie, ainsi que leur rôle dans l'évolution des systèmes immunitaires, y compris chez l'humain. L'exploration de ces systèmes promet des applications dans les domaines de la biotechnologie et de la santé, mais aussi une meilleure compréhension de la biodiversité microbienne.
Lors de cette conférence, Aude Bernheim, retracera l'histoire et présentera les perspectives de cette discipline scientifique naissante qu'est l'étude de l'immunité bactérienne.
Aude Bernheim
Microbiologiste spécialisée dans l’étude de l’immunité bactérienne. Elle a effectué son doctorat à l’Institut Pasteur à Paris, qui portait sur l’évolution des systèmes CRISPR-Cas. En 2021, elle créée le laboratoire "Diversité Moléculaire des Microbes" qu’elle dirige actuellement. Le laboratoire a rejoint l’Institut Pasteur en 2023. Les recherches d’Aude Bernheim portent sur la façon dont les bactéries combattent leurs virus appelés bactériophages et sur la conservation des systèmes anti-phages dans tous les domaines de la vie. Elles cherchent à répondre aux questions suivantes Quelle est la diversité des systèmes anti-phages et comment cette diversité émerge-t-elle ? Quels sont les mécanismes moléculaires des systèmes immunitaires microbiens ? Les bactéries peuvent-elles produire de petites molécules pour lutter contre les virus ? Pouvons-nous découvrir de nouveaux gènes immunitaires humains sur la base de leur similarité avec les systèmes anti-phages bactériens ?
Entrée libre dans la limite des places disponibles.