Dans le cadre de l'exposition "Ce que la Palestine apporte au monde" (24 mai-28 juin 2024), l'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter à une rencontre-discussion en visioconférence autour de "Histoire et vie de l'Institut français de Gaza", le mercredi 19 juin à 18h30.
La rencontre sera modérée par Raouia Kheder, journaliste, avec la participation en visioconférence de :
- François Tiger, directeur délégué de l’Institut français de Gaza ;
- Ihab Abou Maamar, assistant de direction de l’Institut français de Gaza et agent de l’Institut depuis 24 ans ;
- Iyad Al Astal, réalisateur palestinien de films documentaires et créateur des "Gaza stories", partenaire régulier de l’Institut français de Gaza.
La France a une présence culturelle à Gaza depuis 1986. À l’origine, il s’agissait d’un simple bureau avant la création du Centre Culturel français dans les années 1990, puis de l’Institut français de Gaza qui a été inauguré en 2014 sur un terrain offert à la France par le président Arafat au président Chirac.
Aujourd’hui, l’Institut français de Gaza est le seul établissement culturel étranger à Gaza. Dans une ville, Gaza City, où l’offre en matière culturelle est très limitée, il a accompagné des générations d’intellectuels et d’artistes gazaouis dont certains ont une carrière internationale.
Relais culturel proposant un riche programme d’événements et d’ateliers artistiques, lieu de rencontre pour de très nombreux palestiniens avec le reste du monde, qu’est-il devenu aujourd’hui ? Comment l’équipe vit-elle la situation dramatique actuelle ? En quoi consiste son travail et son action ? Dans quelle mesure continue-t-il de promouvoir les artistes palestiniens à Gaza ou en exil ?
Entrée libre dans la limite des places disponibles.