image
Voix intimes
Thème
Art visuel
Ville
Tunis
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Galerie & Auditorium
Tarif
Gratuit
Contenu

Du 17 au 21 septembre, Médecins du Monde, en collaboration avec l'Institut français de Tunisie, organise l'exposition photographique et débat "Voix intimes" qui met en lumière les témoignages visuels poignants de personnes souvent stigmatisées ou marginalisées qui vivent dans un contexte où elles rencontrent de nombreuses barrières d'accès aux droits et à la santé. Le vernissage aura lieu le mardi 17 septembre à 18h30.

 

Contraception, avortement, suivi de grossesse, prise en charge des hépatites et du VIH, autant de droits difficiles à obtenir pour les personnes les plus marginalisées de la société. À travers l’exposition "Voix intimes", l’organisation Médecins du Monde Belgique en Tunisie rend la parole à celles et ceux que l’on entend peu. Cette exposition est réalisée dans le cadre du projet "Sehaty", en partenariat avec Mourakiboun et CIDEAL, avec l’appui financier de l’Union Européenne et en collaboration avec l’Institut français de Tunisie.

 

L'exposition présente des témoignages photographiques, racontant chacun des histoires personnelles et des moments de vie recueillis et immortalisés par la photographe française Pauline Dupin. Cette dernière aborde avec authenticité et finesse des sujets intimes en lien avec le droit à la santé et à la dignité.

 

Lors du vernissage aura lieu un débat autour des barrières d’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, en présence de Dr Rym Fayala, (UNFPA) Sonia Torkhani, (ATL MST SIDA), Bassma Snoussi (Ibsar), et Dr Salma Hajri, (Groupe Tawhida Ben Cheikh).

 

Pauline Dupin

Née en 1995 dans le sud de la France, Pauline Dupin se forme à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT) de 2014 à 2017, et intègre par la suite l’ETPA -école de photographie- où elle obtient son diplôme avec une mention spéciale en septembre 2020.

Basée en Tunisie entre 2022 et 2024, elle travaille particulièrement sur la question des personnes migrantes subsahariennes. Les notions de mémoire, de filiations et de genre sont autant d’éléments qui composent son travail.

Plus récemment, son travail autour de l’accès à la santé sexuelle et reproductive en Tunisie a fait l’objet d’une exposition en partenariat avec Médecins du Monde et l’Institut français de Tunisie.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Mots clés
Voix
Intimes
Exposition
Santé
Pauline Dupin